Version imprimable

Current Size: 100%

Le chemin de halage et les voies vertes

Suivre la trace des mariniers

Autrefois exclusivement réservée à l’activité commerciale, la rivière la Mayenne est devenue un lieu unique qui révèle, dans un environnement préservé, ses attraits touristiques, écologiques et ludiques.

Le chemin de halage est un repère émouvant du passé, qui permet de suivre la trace des mariniers qui tiraient les gabares à la force de leurs chevaux.

C’est aujourd’hui un espace de découverte pour les randonneurs, promeneurs et autres passionnés de nature, qui commence à Mayenne et vous emmène sur plus de 100 km vers le sud de notre département, voire au-delà…

N'hésitez pas demander la carte du chemin de halage et des voies vertes dans les offices de tourisme du territoire.

Le dépliant "A la découverte de 85 km de bonheur" est uniquement consultable en ligne. 

De nouveaux paysages à découvrir ? Poursuivez votre balade sur d'autres chemins.

Anciennes lignes de chemins de fer, les  voies ferrées « Mayenne/Javrons-les-Chapelles » et « La Chapelle Anthenaise/Ambrières-les-Vallées » ont été transformées en voies vertes. Ce sont 73 km de balade qui vous attendent ; randonneurs, cyclotouristes et cavaliers, vous offrant ainsi des possibilités d’itinéraires combinés avec le chemin de halage.

Après avoir arpenté du Sud au Nord les itinéraires proposés en Haute Mayenne, vous pourrez tester les autres voies vertes du département.

 

 

Logo_la_vélo_francetteLe chemin de halage, c'est aussi le chemin qu'emprunte sur 105 km, la Vélo Francette. Cet itinéraire d'un peu plus de 630 km permet de relier La Normandie à l'Atlantique - Ouistreham, la Normandie, la vallée de la Mayenne, le Val de Loire, la vallée du Thouet, le marais poitevin, La Rochelle.

À chacun son rythme !

 N'oubliez pas de nous suivre, d'échanger ou de poster vos avis, photos..sur nos réseaux sociaux

Facebook haute mayenne  Twitter haute mayenne Instagram haute mayenne

  • Français
  • English