Version imprimable

Current Size: 100%

Les Refuges du Halage

Nouvel hébergement atypique sur le territoire :

Les Refuges du halage

 

Les maisons éclusières, les promeneurs ou cyclistes les connaissent bien. En effet, le long de la rivière chaque écluse est accompagnée d’une maison. Elles sont toutes bâties à l’identique sur le chemin de halage, la date de leur construction est gravée sur leur façade.

Constituées en général d’un perron de quelques marches, d’une grande pièce, avec poutres et cheminée, qui communique avec une autre plus petite. Un escalier mène à deux chambres sous le toit. Toutes les ouvertures donnent sur la rivière, aucune sur l’arrière. Et oui ! Il ne fallait jamais perdre la rivière de vue.

 

Dès 2017, Le conseil départemental de la Mayenne lançait un appel à projets pour valoriser les maisons éclusières sur un plan touristique pour que de nouveaux services (hébergements et services annexes) soient proposés aux touristes.

C’est à cet appel qu’a répondu Laëtitia Chorin

 

Qui es-tu Laëtitia?

Je suis née il y a 33 ans à Mayenne. La maternité était alors sur les quais, mon attrait pour la rivière de La Mayenne, vient peut-être de là... J'ai depuis longtemps déjà l'envie de monter un gîte à partager en Mayenne, dans le style des auberges de jeunesse que j'ai eu l'occasion de fréquenter en Europe. J'aime y rencontrer des personnes de différents pays et régions, partager nos découvertes de la journée et échanger nos conseils. Que ce soit pour quelques minutes ou quelques nuits, je souhaite que vous aurez envie de vivre cette même expérience. J'espère que vous trouverez dans mes refuges le calme et l'authenticité de la Mayenne. La Mayenne, telle que je la ressens!

 

Le projet comporte 3 maisons éclusières. La première « le Port » à Sacé ouvrira dès mars 2019.

Comme son nom l’indique les Refuges du halage se trouvent sur le chemin de halage et permet une halte idéale pour les randonneurs ou cyclistes qui parcourent la ©Vélo Francette.

 

Le gîte "Le Port" est situé dans la maison éclusière. Il est équipé pour recevoir 4 à 5 personnes avec deux chambres, une salle de bain/ wc, une cuisine équipée et une pièce de vie.

 

L’originalité des Refuges du Halage vient également du « point ravitaillement ». Laëtitia y proposera essentiellement des produits locaux provenant de la Haute Mayenne.

De quoi permettre aux touristes, résidant dans le gîte ou de passage sur le chemin de halage de faire une pause et se restaurer. Ils pourront acheter des produits à déguster sur leur trajet ou bien à préparer sur place, comme à la maison, et à manger au bord de la rivière. Vous aurez également la possibilité de ramener un petit souvenir de la Haute Mayenne


Les Refuges du halage offrent un séjour unique et insolite en Haute Mayenne, aux abords immédiats de la rivière. Vous profiterez d’un cadre idéal pour vous ressourcer, au calme et en pleine nature dans le confort d'une maison éclusière.

 

Pratique :

Ouverture le 22 mars 2019

Les Refuges du Halage

L'écluse de "Le Port" 

53470 SACE

www.rdhmayenne.com 

Tél : 07 68 51 51 20 

Email : laetitia@rdhmayenne.com

  • Français
  • English