Version imprimable

Current Size: 100%

Alain Legros, sculpteur sur bois

Pourquoi ne pas profiter le temps d'une balade de pousser les portes des artisans d'art et artisans locaux. Des endroits tels que l'atelier d'Alain Legros, de Dorothé Bajeux potière  ou bien encore le forum des métiers d'art de Jublains,  proposent une multitude d'idées cadeaux, pour tous les goûts, pour tous les prix.

Et pour "chatouiller" votre curiosité nous vous faisons découvrir le portait d'Alain Legros sculpteur sur bois à Lassay-les-Châteaux.

 

Un jeudi après-midi ensoleillé à Lassay-les-Châteaux, tandis qu’il discute avec un futur exposant, Alain Legros nous ouvre les portes de son chaleureux atelier-boutique « Sous l’écorce ».

 

Depuis près de 35 ans, Alain façonne ses pièces en se laissant guider par les formes naturelles du bois. Il travaille principalement des essences locales de fruitiers et feuillus (cerisier, chêne, tilleul…).

Alain aime travailler au « débotté », dans l’instantané. Que ce soit pour un cadeau, un ami ou une décoration, Alain s’intéresse à la personne : « j’échange autour de l’être à qui est destinée la sculpture. Au fil du dialogue naissent des images puis je dessine un ou deux crobards ».

Alain reçoit également des commandes d’arts sacrées pour les églises ou bien encore pour des écoles… Il a travaillé pour des Monastères au Japon et au Québec. Alain aime les rencontres impromptues, de celles-ci naissent des demandes : « J’aime être embarqué par les projets. Par exemple, après une rencontre avec des touristes Américains enthousiasmés par mon travail, j’ai sculpté une vierge couronnée de fleurs de Lys pour une église New-Yorkaise».

Lors de notre rencontre, Alain sculptait 2 statuts à taille humaine « L’Ermite » et la « Pucelle » destinées au circuit de Lancelot du Lac.

Plus qu’une boutique d’art et plus qu’un atelier de sculpture, « Sous l’écorce » est un lieu d’interactivité, de vie et de rencontres. Les soirs d’automne et d’hiver, Alain propose des cours où chacun réalise son projet personnel à son rythme et dans le respect du travail des autres. Alain apporte de la technique, des idées à ses élèves et en retour ils lui offrent un nouveau regard.

Originaire de Thuboeuf, Alain y possède son atelier d’origine. Cette passion du bois se transmet à travers les générations, il a appris à aimer et à travailler le bois par le métier de charpentier de son père, actuelle profession de son fils.

Il a ouvert un atelier-boutique à Lassay-les-Châteaux, à seulement quelques pas de l'office de tourisme. Depuis qu'il est en ville, beaucoup plus d'échanges se sont créés, "la proximité avec l'office de tourisme permet de faire des choses ensemble, j’ai découvert le lien entre la culture et le tourisme grâce à la complicité avec Angélique, responsable de l'office de tourisme" nous confie-t-il.

Alain partage ses lieux d’exposition avec d’autres artistes (photographes, peintres…), pour lui « un artiste sait laisser sa place, faire de l’espace ».

Investit dans la vie Lasséenne, vice-président de l’office de tourisme, organisateur et bénévole des Peintres dans la rue, exposition photos… vous le retrouverez également comédien des visites théâtralisées.

 

Pour Alain une chose est sûre : « pour rien au monde je ne laisserai ma place ».

 

 

Il est possible de trouver d'autres artisans d'art en Haute Mayenne. Toutes les infos en un simple clic


  • Français
  • English