Version imprimable

Current Size: 100%

Une journée à Pontmain

Découvrir Pontmain au mois d'août !

Une journée de libre ? L'envie de découvrir ou redécouvrir les villes et villages du Bocage Mayennais ?

Voici une proposition de découverte clé en main... Suivez le guide.

Au départ de l’office de tourisme, baladez-vous dans cette ville sanctuaire à la découverte de son histoire, son art & patrimoine.

L'histoire de Pontmain

Pendant la guerre Franco-Prussienne, le soir du 17 janvier 1871, la Vierge Marie est apparue à plusieurs enfants du village durant plus de trois heures.
Cette apparition fut reconnue en 1872 par l'Evêque de Laval. Suite à cela, la Basilique Notre Dame de Pontmain est érigée.

De style néo-gothique, la basilique est entièrement construite en granit. Commencée en juin 1873, l'église est achevée en 1894 et consacrée le 15 octobre 1900.

Celle-ci est élevée au rang de basilique le 21 février 1905.

La réalisation des vitraux de la basilique s'étale sur plus de 120 ans, ils se révèlent être d'une grande cohérence dans les couleurs et dans le message qu'ils veulent transmettre.

A l’entrée de celle-ci, vous pouvez apercevoir la Chapelle des lumières où une belle mosaïque représente l’Apparition.
A l’intérieur, vous serez surpris par l’extraordinaire luminosité du bâtiment. En effet, la moitié de la surface des murs est constituée par des verrières, toutes plus étincelantes les unes que les autres.

Au cœur du bourg, il y a l’église paroissiale reconstruite par l’abbé Michel Guérin et ses paroissiens. Une statue de la vierge orne son clocher.

En chemin, près de l’église, se trouve la Grange où travaillaient les deux premiers voyants, Eugène et Joseph Barbedette, lorsque l’Apparition a commencé. On peut y voir une fresque qui représente l’Apparition avec cinq statues rappelant les différentes phases.

Ensuite vous pourrez déjeuner dans l’un des restaurants ou bien pique-niquer dans un petit square tranquille au cœur du village.

Derrière la basilique, le parc des Oblats de 12 hectares  et sa rivière vous invite à la promenade et à la découverte d’arbres remarquables (Arboretum).

Le Relais le Bocage accueille touristes et pèlerins et organise des retraites spirituelles.
Au Relais le bocage, découvrez
la Chapelle des Missions éclairée par des vitraux du maître verrier de Chartres, Gabriel LOIRE. Son architecture sobre est magnifiée par de hautes arches elliptiques pour constituer la nef.

 

A découvrir: Le Centre d'Art Contemporain

 
Le Centre d’Art Contemporain est un lieu qui propose des exposiitons personnelles et collectives sur trois temps forts dans l'année.

 

 

 

             Retrouvez les différents sites de visites sur www.hautemayenne-tourisme.com

   N'oubliez pas de nous suivre, d'échanger et de poster vos avis, photos... sur nos médias sociaux !

 

                                           Facebook haute mayenne                  Instagram haute mayenne                  Twitter haute mayenne


  • Français
  • English