Version imprimable

Current Size: 100%

Arboretum de Pontmain

Prenez le temps de découvrir Pontmain en vous promenant dans le parc des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée de 12 hectares, proche de la Basilique, traversé par la rivière la Futaie au travers d'une balade entre nature et patrimoine avec de nombreux arbres à découvrir.

Promenade dans le circuit d'interprétation

           Arboretum       Arboretum

Des panneaux d'interprétation sont disposés au pied des arbres remarquables ramenés par les missionnaires.
Sur le sentier, à voir également un  magnifique petit pont en pierre, une petite grotte qui est la réplique de celle de Lourdes et le cimetière des Oblats.
C’est un sentier facile à faire en famille avec une accessibilité partielle aux handicapés.

Vous pouvez profiter  des allées du parc de 12ha et découvrir les 27 arbres remarquables rapportés des voyages des missionnaires et agrémentés de panneaux d'interprétation. On peut y voir un araucaria du Chili, le premier planté en France, un robinier faux (acacia) originaire de l'est des États-Unis, et bien d'autres aux tailles impressionnantes.

Sur le parcours ombragé, jalonné de bancs, on peut voir l'ancien étang qui alimentait une turbine et fournissait l'électricité à tout l'établissement. De place en place, on traverse la rivière par des petits ponts en pierre, on découvre un immense calvaire avec sa haute croix rouge et les statues de la Vierge et de Saint-Jean, avant de terminer par le cimetière des Oblats. 

 

Découverte des sentiers de randonnées

            sentier d'interprétation       sentier d'interprétation

Ce sentier agréable est à parcourir en famille. Il peut aussi être prolongé par le chemin de randonnée de Mausson (5 km) qui permet d'admirer le château, reconstruit au XVe siècle, de suivre le sentier qui passe par le Pont Dom Guérin, emprunté au Moyen-Âge par les pèlerins qui se rendaient au Mont-Saint-Michel. Là se contemple la grotte, réplique de celle de Lourdes. Pour les randonneurs plus aguerris, trois circuits balisés partent du relais le Bocage, avec des ramifications possibles : entre Glaine et Futaie (11 km), les ruines de l'Abbaye (15 km) et la Vallée de l'Aron (17 km)

 

Le Relais le Bocage

Dans la cité mariale, derrière la basilique, se trouve un vaste bâtiment édifié après l'apparition de la Vierge Marie en 1871. Dès 1873, une communauté d'Oblats de Marie Immaculée s'y est installée. C'est encore actuellement le lieu de résidence d'une trentaine de pères Oblats. Dans ce bâtiment, devenu le relais le Bocage, lieu de vacances et d'accueil, le visiteur peut découvrir la chapelle des missions, avec ses mosaïques et vitraux de Gabriel Loire, grand maître verrier, mais aussi le musée missionnaire qui recèle des objets rapportés de tous les continents par les Oblats.

 

       Retrouvez d'autres balades et randonnées sur www.hautemayenne-tourisme.com

N'oubliez pas de nous suivre, d'échanger et de poster vos avis, photos... sur nos médias sociaux !

 

Facebook Destination Haute Mayenne            Twitter Hautemayennetourisme              Instagram Hautemayennetourisme

  • Français
  • English