Version imprimable

Current Size: 100%

Mayenne et son château

Point de départ du chemin de halage, Mayenne est également fière de ses 1 000 ans d’histoire.

Surplombant la rivière, le musée du château abrite le Palais Carolingien le mieux conservé d’Europe et vous propose de découvrir des collections très rares, grâce à un parcours interactif et ludique.

Dans le parc du château de Mayenne se font face l’ancienne justice de Paix et le Théâtre municipal, deux structures témoignant de la restructuration de la ville au XIXe siècle.

 

De leur côté, l’église St Martin et la basilique Notre-Dame des Miracles vous feront voyager du XIe au XXe siècle. Classée aux Monuments Historiques, la Chapelle des Calvairiennes, vestige de l’ancien couvent des Bénédictines du Calvaire, revit aujourd’hui comme salle d’exposition, haut-lieu de l’Art Contemporain en Mayenne.

 

Les hôtels particuliers encadrant les places Hercé et Cheverus rappellent l’importance du commerce des toiles aux XVIIe et XVIIIe siècles. En leur centre est positionné le Palais de la Barre Ducale, dont la construction fut supervisée par Colbert sur ordre du Cardinal Mazarin, également Duc de Mayenne.

 

Envie d'une petite croisière ? Embarquez à bord du bateau-promenade "le Pays de Mayenne" pour une croisière déjeuner "L'eau à la bouche", une soirée animée ou une croisière promenade. Vous serez surpris, au gré de l'eau, par la rivière "La Mayenne".

 

Logo Pays d'Art et d'Histoire 

Le Pays de Mayenne fait partie intégrante du Pays d’art et d’histoire Coëvrons- Mayenne associant le Conseil général de la Mayenne, les Communautés de Communes du Pays de Mayenne et des Coëvrons (la 3C).

Ce label national, obtenu en octobre 2005, est décerné aux collectivités qui étudient, valorisent et animent leur patrimoine local.

 

N'oubliez pas de nous suivre, d'échanger et de poster vos avis, photos.. sur nos réseaux sociaux

 

                                                               Facebook       Instagram       Twitter

  • Français
  • English