Version imprimable

Current Size: 100%

Les Jardins des Renaudies

Le jardin à l'anglaise

à visiter de Pâques à la Toussaint 

 

Avec ses multitudes de plantes à fleurs, arbres et arbustes, son écomusée et son labyrinthe de maïs en saison, les Jardins des Renaudies offrent un moment de détente de Pâques à La Toussaint.

Ouvert en 1988, le parc floral a été créé de toutes pièces et longuement réfléchi : avec son vallonnement, ses tracés sinueux, ses espaces intimes, ses belles floraisons, sans oublier les mixed-borders, spécialité des jardins à l’anglaise en font un havre de paix.


   Jardins des Renaudies - Colombiers du Plessis - Crédit Photo J.Y. Guyard  Jardins des Renaudies - Colombiers du Plessis - Crédit Photo J.Y. Guyard 

Jardins des Renaudies - Colombiers du Plessis - Crédit Photo J.Y. Guyard   Jardins des Renaudies - Colombiers du Plessis - Crédit Photo J.Y. Guyard

 

Il est adapté à la visite en famille. Les enfants apprécient de pouvoir se rouler dans l'herbe et profiter du labyrinthe de maïs de 10 000 m² en saison. Des jeux (structure gonflable, toboggan, jeux en bois) sont également à leur disposition.

Il intéresse tout autant les amateurs car c’est un jardin botanique présentant de nombreux végétaux rares. Des collections : 400 rhododendrons et azalées, 350 hydrangeas, plus de 500 vivaces, 133 variétés de rosiers, 70 variétés de camellias, 50 variétés d’hostas… Le bruit de l’eau est plaisamment entretenu par la roue et son bassin.

Les Jardins des Renaudies servent d'écrin aux vieilles pierres et exposent une collection privée dans les bâtiments anciens : la pièce d'habitation d’autrefois, les vieux outils, les métiers anciens apportent un supplément d’âme...

 

Plan jardins des Renaudies

Le plan des jardins

Le Labyrinthe éphémère

Ouvert de fin juillet à octobre

Labyrinthe Jardins des Renaudies

Jusqu'à mi-octobre, le labyrinthe d'été déroule 1,5km d'allées bordées de maïs et ponctuées de devinettes. Petits et grands s'y amusent à se perdre.

Le parcours, concocté par les jardiniers des jardins, nécessite un peu de temps pour retrouver la sortie ! 

 Pour renouveler le plaisir de la découverte, le tracé change chaque année, ainsi que les énigmes à résoudre en chemin.

 

L' espace réception Le Colombier

Réception

Confort des visiteurs et réception des groupes sont au centre des attentions. Au coeur des Jardins, le Colombier, bâtiment emblématique du parc floral, s'entoure d'une terrasse couverte de 200m2.

Large balcon ouvert sur les pelouses et massifs, abrité des aléas du temps, le Colombier offre un cadre privilégié pour les réceptions privées, l'accueil des groupes et les événementiels des jardins.

Doté d'un parking et d'un accès indépendant, avec un large point de vue sur le parc, l'espace du Colombier dispose d'une capacité d'accueil de 20 à 200 personnes (soit 140 couverts). Il est ouvert à la location.

 

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site internet : http://www.jardinsdesrenaudies.fr/

ou par téléphone au : 02 43 08 02 08

 

L'Ecomusée

La ferme d'autrefois et les anciens métiers

 

L'ancienne ferme du 19eme siècle apporte un cachet supplémentaire aux lieux et contribue à son charme. On y découvre la vie et les savoir-faire d'autrefois avec par exemple, la pièce commune où vivaient les fermiers de 1900-1920. Le bâti est d'époque.

L'écomusée des Jardins des Renaudies  L'écomusée des Jardins des Renaudies

L'exposition des matériels anciens présente des savoir-faire presque artistiques aujourd'hui.

On y trouve les ateliers du bourrelier, du sabotier, du tonnelier, les foudres de chêne... Mêlant authenticité et mémoire vivante, les machines agricoles raviront petits et grands.

A côté de la ferme, le fournil continue à fonctionner lors des principales manifestations. Un boulanger vient faire redécouvrir la saveur du pain cuit à l'ancienne lors des principales manifestations.

 

Animations et ateliers

Le jardin est également un lieu d'expositions temporaires. Des animations y sont organisées à intervalles réguliers et mettent à l'honneur, par exemple, l'art floral japonais, les plantes, l'extraction du miel, les citrouilles du jardin…

Le site reçoit des scolaires et des centres de loisirs pour des animations pédagogiques.

Retrouvez toutes les infos concernant les animations et ateliers sur le site internet http://www.jardinsdesrenaudies.fr

 

Site internet : http://www.jardinsdesrenaudies.fr/
Logo Facebook
  Logo Google +
Tel : 02 43 08 02 08
Email : contact@jardinsdesrenaudies.fr
Adresse : Les Mézerais 53120 Colombiers-du-Plessis

 


N'oubliez pas de nous suivre, d'échanger et de poster vos avis, photos..
sur nos réseaux sociaux Haute Mayenne Toursime

 

                                                           Facebook       Instagram       Twitter

  • Français
  • English