Version imprimable

Current Size: 100%

Lac de Haute Mayenne

Très tôt le matin, la brume se lève sur le lac, instant rêvé.

Amoureux de la nature, appareil photo en bandoulière, vous pourrez immortaliser ces moments parfaits.

Le lac de Haute Mayenne s’étend sur près de 6 km, et propose aux randonneurs pédestres, équestres ou VTT des circuits autour du Lac. A proximité, des accès sont possibles pour rejoindre la Vélo Francette, la  voie verte « La Chapelle Anthenaise/Ambrières-les-Vallées » ou bien encore le Vélo-Rail à Saint-Loup-du-Gast.

Pour les fondus d’eau, rendez-vous à la base départementale de voile à La Haie-Traversaine, ou dériveurs, planches à voile, stand up paddle sont proposés à la location. Au parc des Loisirs de Vaux vous pourrez louer canoë, kayak, pédal’eau, et même plonger dans la piscine… farniente sur les transats plus que conseillée.   

 

Si pour vous l’eau est plutôt synonyme de  « pêche », alors à vous le plaisir de « taquiner » une large variété de poissons. Brochets, sandres, carpes peuplent le lac mais aussi les rivières qui l’alimentent : la Mayenne, la Colmont et la Varenne.

 

Lieux de pique-nique, aires de jeux, équitation, rosalies, tandems, mini-golf…sont autant d’équipements mis à votre disposition pour prolonger le sentiment d’être en vacances. Et pour séjourner en toute sérénité, une large gamme d'hébergements vous est proposée.

 

Téléchargez les randonnées autour du
Lac de Haute Mayenne

Carte-Lac-de-Haute-Mayenne

 

 

L'histoire du Lac de Haute Mayenne, l’histoire d'un barrage !
La superficie du Lac est d'environ 123 ha représentant un volume d’eau de 3.2 millions de m3. L'existence de celui-ci est conséquent à la constructuion d'un barrage entre 1975 et 1978 sur la commune de Saint-Fraimbault-de-Prières.

Un barrage pourquoi faire ?
Son objectif était de soutenir le faible débit périodique de « la Mayenne » afin de satisfaire les besoins d’alimentation en eau potable. Dès 1969, la direction départementale de l’agriculture procédait aux premières études d’implantation du barrage. Le site se justifiait, à cette époque, par la présence d’un versant très relevé sur la rive droite et d’un éperon rocheux sur la rive gauche. Le 15 mai 1972, le Conseil général de la Mayenne décidait de la construction du barrage. En 1984 était créée une centrale hydroélectrique. La longueur du barrage est de 210 m et sa hauteur maximum de 15,5 m (y compris les fondations). 

 

 

N'oubliez pas de nous suivre, d'échanger et de poster vos avis, photos.. sur nos réseaux sociaux

 

                                                            Facebook       Instagram       Twitter

  • Français
  • English